Histoires d'arachide

01-06-2013 à 00:54:48
Le poids moyen d'une cacahuète est de 0,9 gramme et vous ne le saviez pas. Pourquoi l'auriez-vous su ? C'est parfaitement inintéressant, et vous l'aurez vite oublié. D'ailleurs, vous n'avez aucune raison de me croire : je n'ai cité aucune source, n'ai donné aucun argument. J'ai simplement associé une masse à une arachide et vous y avez cru. Peut-être qu'elle fait 900 millièmes de gramme, peut-être qu'elle en fait moins, peu importe, là n'est pas la question.
Supposons un instant que vous ayez vraiment envie de connaître la réponse. Vous pourriez aller acheter des cacahuètes (dans le cas où vous n'en avez pas chez vous), et les peser pour établer une masse moyenne, tout en prenant soin de ne pas compter les cacahuètes pourries et les vides. Certaines cachuètes pèseront peut-être plus d'un gramme, on ne sait pas ; peut-être qu'il est impossible de dépasser 950 grammes. Là encore, rien ne vient étayer ma théorie, et il vous serait très facile de la réfuter ; seulement vous ne le ferez pas, parce que vous n'en avez ni le temps ni la motivation.
Personne ne s'intéresse aux cacahuètes, ce sont des êtres très solitaires.
Mais au final, à cette question, il vous est possible d'obtenir une réponse. Le fait que vous l'obteniez ou pas n'a aucune importance, la masse de ladite cacahuète n'étant pas l'objectif réel que l'on poursuit quand on place l'arachide sur une balance. Pourquoi le faire alors ? Simplement parce que ce que l'on recherche, c'est l’obtention de la réponse, et non la réponse en elle-même. On l'a déjà dit, connaître la masse d'une cacahuète, tout le monde s'en fout. Ou peut-être que vous commencez à devenir curieux ? On verra ça plus tard.
En fait, on en revient un peu à l'expérience de Shrödinger : on met une cacahuète sur une balance, elle peut peser 0,9 ou 1 gramme, et on met la balance dans une boîte. Tant qu'on a pas ouvert la boîte il est impossible de déterminer la solution ; on pourrait peser plein d'autres cacahuètes et faire un calcul statistique mais on n'aurait toujours pas de réponse certaine. Ou alors on peut peser la boîte et retirer le poids de la balance et de la boîte à partir de celui de modèles identiques trouvés sur le marché, puis faire le calcul. Je n'ai jamais compris pourquoi on n'avait pas écouté la boîte de Schrödinger avec un stéthoscope...

En fait je vous ai menti. Une cacahuète, ça pèse 0,75 gramme. C'est pas très loin de ce que j'avais dit mais c'est quand même pas tout à fait la même chose. On peut noter que si on augmente le nombre de cacahuètes, le poids des cacahuètes augmente également.
C'est fascinant.
Bref, on connaît maintenant la masse moyenne d'une cacahuète. Ce n'est pas grand-chose. Ce n'est pas la réponse au but de la vie et ça ne vous aidera peut-être pas à trouver le grand amour. Pourtant, c'est déjà ça. C'est une information qui paraît parfaitement inutile, mais elle fait partie du monde et a donc son importance et son identité propre. C'est une information dont peu de gens disposent, dont vous maintenant, et qui vous confère donc, dans le domaine de la cacahuète, une culture supérieure. C'est quelque chose de très spécialisé alors bien sûr, vous ne vous en servirez pas tous les jours, sauf si vous voulez écrire des textes sans intérêt comme celui-ci, mais j'espère pour vous que vous n'en arriverez jamais là.
En tous cas maintenant, vous êtes fixé. Une cacahuète pèse 0,75 grammes. Avec toutes les questions qui vous tourmenteront pendant une vie entière, c'est tout de même satisfaisant d'avoir au moins une réponse claire de temps en temps. Une cacahuète pèse 0,75 grammes.
Ce serait bien que tout puisse être aussi simple. Qu'on puisse mettre le monde sur une balance et dire si Dieu existe. Ca aurait arrangé tout le monde au final, et on aurait pas perdu tout ce temps et tout ce sang en des guerres de religion, tout ça pour déterminer quel Dieu a décide qu'il ne fallait pas se battre. Si, dans son évolution, l'Homme avait choisi de vénérer la cacahuète, on n'en serait pas là. La cacahuète ne délivre pas de principes moraux, elle n'impose pas leur vie aux hommes ; et n'est-il pas logiquement plus sage de vénérer la nourriture qui nous maintient en vie plutôt qu'on obscur bonhomme dans le ciel ?
Sauf que bien sûr c'est une réflexion absurde, il n'y a pas de raison pour laquelle on aurait choisi la cacahuète plutôt qu'un autre fruit. On se serait alors battu pour savoir quel aliment était Dieu, et ç'aurait sans doute été encore pire.

Est-ce que, dans les 0,75 gramme, on compte la coquille ? La coquille contient deux graines, toutes deux comestibles, mais je doute qu'à elles seules elle atteignent une telle masse ; mais pourquoi compter la coquille si dans tous les cas on ne la mange pas au final ? C'est du temps perdu. Ou alors on ne calcule pas ça dans le but de la manger ? Ca part trop loin, cette histoire de religion...

Dites, vous voulez connaître un secret ?
Je n'ai aucune idée de combien pèse une cacahuète.
  • Liens sponsorisés